mercredi

Les thèmes du musée

L'ARCHEOLOGIE

La salle archéologique a été réalisée par Lucien-François Gantès qui a fouillé de 1974 à 1985 l'oppidum de Notre Dame de Pitié. On y retrouve principalement selon les périodes:
- 1er tiers du IVème siècle av. J.-C., de la céramique pseudo-attique
- 350-300 av. J.-C., des céramiques non tournées (urnes décorées, coupes, écuelles), des vases de réserve en torchis, de la céramique en pâte claire
- 300-220 av. J.-C., de la céramique tournée et non tournée, de la céramique à vernis noir de l'atelier des Petites Estampilles.
- 220-200 av J.-C., aucun mobilier (abandon du site)
- 200-180 av. J.-C., de la céramique à vernis noir italique, de petits cratère de type corinthien, des amphores massaliotes tardives imitant l'amphore gréco-italique


LA MAISON AU XIXème siècle
De la chambre à coucher avec ses aiguières, son berceau, la cuve de la matrone, ... à la cuisine prête pour le grand repas de Noël, ces reconstitutions des grands moments de la vie et des traditions locales, nous permettent de redécouvrir moult objets oubliés que l'on regarde avec attendrissement et nostalgie pour certains.

LA VIE ET TRADITIONS FAMILIALES
Par delà le décor, c'est le rappel de l'accoucheuse, des grandes préparations culinaires, des treize desserts alléchants que l'on croit à peine mis en place, éclairés des grands bougeoirs aux bougies qui fument. La mariée, suit la petite communiante comme sortie d'un passé encore là.

LA NATURE, CHASSE, PÊCHE ET CABANON
Tous les animaux du terroir sont là comme affolés par le visiteur qui se rend au cabanon où sèchent les filets que le pêcheur recoud en regardant passer le chasseur jamais bredouille.

L'AGRICULTURE
Tout y est du sabot à la batteuse, des ciseaux au pressoir, comme si tout le pays, reculant devant la ville dévorante, avait déposé ici tout son matériel en attendant des jours meilleurs.

L'EGLISE
L'église paroissiale s'est dépouillée de ses bondieuseries, a dégagé ses niches et vidé ses murs. Autour d'un bel autel du XIXème siècle, les saints Joseph, Marie, Antoine, ... se sont réfugié au milieu des surplis, des étoles, ... entre un crucifie et un lutrin supportant le grand livre encore ouvert à la prière.

LE SANTON
Sur un relief qui semble descendre des cieux, comme figée par l'œil qui a voulu les surprendre dans leurs grandes diatribes, ces santons d'origines italiennes nous rappellent les grands acteurs de notre crèche provençale du benêt au bedeau , du maire à la commère, du voleur au ravi ...

L'HISTOIRE LOCALE
Dans ce Midi plein de modestie, on ne pouvait pas ne pas ranger aux rang des marqueurs du temps, ces rois et reines, devins et dauphins, ... qui séjournèrent au château de Marignane, reçu par ses seigneurs le comte de Tende et son épouse Françoise de Foix.
Cortège rieur pour une époque qui ne l'était pas, guerre de religions que Nostradamus n'aura pas vu s'achever par une messe!
Catherine de Médicis, les futurs Henri III et Henri IV, Charles IX, Nostradamus, tous plastronnent dans leurs habits d'apparat.

LES GRANDES GUERRES
Deux salles sont consacrées aux tenues, aux armes des soldats, à leurs vélos. On y retrouve des ordres de missions, des carnets de routes, ...

L'AVIATION ET SES HEROS

Mermoz, Coste, Saint Exupéry qui passera son permis de pilote d'hydravion à Marignane et bien d'autres qui ont fait la grande histoire de l'aviation sont racontés au travers de photos d'époque, de maquettes, de costumes depuis la première piste d'envol jusqu'à l'aéroport international Marseille-Provence d'aujourd'hui.